????!
Euh, en France, si tu passe le PPL au sein d'un aéroclub, comme dans tout aéroclub français, c'est basé sur le bénévolat. Les instructeurs ne sont aucunement rémunéré. Le mien est par exemple ingénieur aéronautique, et instructeur bénévole au club les soirs et le week-end.
Donc, instructeur = 0 €
Pour les cours théoriques, on bosse sois-même la théorie, en étant aidé par l'instructeur si il y a des choses que l'on ne comprend pas. L'instructeur étant bénévole, on a juste le prix du bouquin théorique à payer. Il coute 60€. De plus, avant chaque vol, l'instructeur nous fait un briefing sur le vol du jour, en résumant la leçon adéquate. Ca s'arrête là pour la théorie : je n'ai jamais vraiment eu de "cours". L'instructeur nous explique avant et après les vols, par briefing et debriefing, et chez moi je potasse avec le livre.
Donc cours théoriques = 60€ (pour le livre).
Quand au coût de l'examen, on a juste un chèque de 60€ à payer pour le théorique, et ~140€ à payer pour le pratique.
Donc, examen = 60 + 140€.
Ce qui nous fait, 4330 + 60 + 60 + 140 = 4590 €.
Voilà, point.
Dans l'image que tu me donnes, c'est aberrant !!! 100h de cours théoriques !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pour un PPL !!!!!! C'est du grand n'importe quoi !
Je n'ai pour ma part jamais eu de cours théorique. Je bosse, et si ne comprend pas un truc, j'appelle mon instructeur qui prend de son temps pour m'expliquer. Quant aux cours d'anglais facturés 200€ dans ton exemple, je tiens juste à signer que le PPL (français, en tout cas) ne comprend AUCUNE question d'anglais. L'anglais n'est en France ABSOLUMENT PAS nécessaire à l'obtention du PPL.
On peut, si l'on désire piloter dans des pays étrangers, passer la qualification d'anglais, mais pour voler en France, ce n'est absolument pas nécessaire, et ce n'est pas compris dans le PPL, c'est un autre examen à part.
De plus, dans ton exemple, l'heure de vol est à 185,13€ ! (925.65/5) Alors qu'une heure de vol solo sur avion français type DR400-120cv coute une centaine d'euros. Et j'ajouterais qu'en France, on ne fait pas de simulateur pour le PPL : la plupart des pilotes PPL français n'ont jamais touché à un simulateur, alors qu'ici, ils te content 5h de simu (ca fait quant même ~800€ en plus !)
Dans les aéroclubs français, personne ne porte d'uniforme. Sa ferait bien marrer les copains du club sur je venais en costume avec casquette de CdB pour piloter mon DR400 !
Pour le médical, on ne passe que la classe 2. La classe 1, en France, c'est uniquement pour les pilotes de lignes, et ne concernent aucunement les pilotes privés.
De plus, sur le grande majorité des aérodromes français, on a pas de badge. L'accès à l'aérodrome est libre, et pour ouvrir le club house, on a soit une clé soit un digi-code.
Voilà, en France pour le PPL, on a seulement besoin de 45h de vol dont 10 au moins en solo et 25 en doubles commandes, et avoir passé le théorique, que l'on prépare seul avec le bouquin et l'aide de l'instructeur. Sa s'arrête là. Pas de simu, pas d'anglais, pas d'heures d'instruction au sol.......
D'où la différence.