AeroRef forum

Discuter aéro, simplement passionnément
Nous sommes le 08 Sep 2010 22:27

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: De pilote privé à pilote de ligne : intéressant ?
MessagePosté: 18 Avr 2009 13:53 
Amateur
Amateur

Bonjour,

En partant du principe que l'on ait le PPL en poche, est-il possible par après de continuer vers l'ATPL en intégré (en sautant l'étape du PPL de l'école concernée), et ainsi de ne plus payer la tranche PPL de la formation intégrée ?

Donc pouvoir faire simplement le PPL dans un premier temps, et ne pas être contraint par la suite de continuer en modulaire.

Si l'on se lance dans un PPL, et qu'on décide par la suite de rentrer dans une école en intégré, les +-7000 euros du PPL qu'on a passé sont-ils perdu et faut-il recommencer au tout début ?

:jap:

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: De pilote privé à pilote de ligne : intéressant ?
MessagePosté: 01 Sep 2009 13:08 
Amateur
Amateur

Le mieux est évidement de passer le PPL en passant par un aéroclub : pour le prix, l'ambiance, et le plaisir sans vraie contrainte.

Après, une fois le PPL en poche, si tu désire rejoindre une FTO privée, je ne vois pas pourquoi il faudrait re-passer le PPL. A partir du moment où tu l'as, c'est bon, la DGAC ne pourra de toute façon aucunement t'en donner un deuxième.

Après, il faut voir avec le FTO par lequel tu souhaite passer l'ATPL. Car si tu as déjà le PPL, eux, ça leur fait de l'argent en moins (car tu ne leur payera pas cette partie là de ta formation, l'ayant déjà !).

Peut-être que les FTO privée voudront bien t'accepter même si tu as déjà le PPL, mais peut-être ne voudront-il pas par contre retirer le prix du PPL de ta formation totale chez eux, au quel cas tu perdrais quand même tes 7000€.

Encore une fois, il faut voir ça avec ton FTO, envoie leur un mail pour qu'ils te donnent leur point de vue à ce sujet.

Mais bon, 7000€ pour un PPL, sa me semble un peu élevé, la moyenne du coût du PPL étant à 4500€.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 01 Sep 2009 13:43 
Amateur
Amateur

Merci pour la réponse.

J'ai posé la question à une FTO belge de renom, et apparemment ça ne leur pose pas de problème de négocier quelque chose de ce côté-là.
Pour en revenir au prix du PPL, j'avais en tête 7000 €, sans certitude. Toi tu me dis que 7000 c'est fort cher (en France). Or, je suis en Belgique, et je me suis renseigné plus précisément sur la question... il en ressort que le prix moyen d'un PPL belge est de +- 10 000 € ! :incroyable:
Est-ce possible qu'il y ait une si grande différence avec la France sur ce plan-là ? Avez-vous des bourses en France ?

:jap:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 01 Sep 2009 14:14 
Amateur
Amateur

De rien ;) ,
En France, pour le PPL, on compte 45 heures de vol minimum, mais ce n'est en général pas beaucoup plus.
Après, le prix de l'heure de vol dépend des aéroclubs, mais en tourne en général à 120€/h sur Robin DR400-120cv. Après, selon les avions, le prix de l'HDV peut aller de 70€ (Piper cub) à +250 (pour certains 180cv).
Mais bon, en général, on est plutôt formé d'abord sur 120cv.
Donc disons 120€/h.

120x45 = 5400€

Ensuite, en France dès 13 ans, on peut passer le BIA : Brevet d'Initiation Aéronautique, qui est juste un petit examen théorique, où seules les bases sont nécessaires (le livre théorique du BIA ne fait que 150 pages, en étant bourré de shémas explicatifs, ect...).
Si on entame une formation PPL dans un aéroclub, en ayant le BIA, passé au préalable, on dispose effectivement de bourses versées par la Fédération Française Aéronautique :

305€ lorsque l'on est lâché
+ 455€ lorsque l'on obtient le Brevet de Base (BB, brevet français permettant de voler seul à partir de 15ans pour effectuer des vols locaux dans un rayon de 30km de l'aérodrome)
+ 610€ lorsqu'on obtient le PPL

Cela nous fait :

5400 - (305 + 455 + 310) = 5400 - 1070 = 4330€.

Donc voilà, un français ayant au préalable passé le BIA, puis le BB, et enfin le PPL aura payé 4330€ (en moyenne : le prix de l'HdV peut varier, ainsi que le nombre d'HdV effectuées).

Donc oui, en France on dispose de bourses. De plus, si l'on souhaite passer le 1er cycle de voltige, on dispose de 305€ de bourses supplémentaires, ainsi que la qualification montagne, avec aussi 305€ de bourse.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 02 Sep 2009 15:11 
Amateur
Amateur

Merci pour les détails ;)

Zuxi a écrit:
En France, pour le PPL, on compte 45 heures de vol minimum, mais ce n'est en général pas beaucoup plus.

Comme en Belgique. Entre 45 et 60 heures environ. Mais on est bien sur du 45 de minima légal.

Zuxi a écrit:
Donc disons 120€/h.

Également grossomodo comme en Belgique.

Zuxi a écrit:
120x45 = 5400€

Jusque là ok :p

Zuxi a écrit:
(...)on dispose effectivement de bourses versées par la Fédération Française Aéronautique :

305€ lorsque l'on est lâché
+ 455€ lorsque l'on obtient le Brevet de Base (BB, brevet français permettant de voler seul à partir de 15ans pour effectuer des vols locaux dans un rayon de 30km de l'aérodrome)
+ 610€ lorsqu'on obtient le PPL

Cela nous fait :

5400 - (305 + 455 + 310) = 5400 - 1070 = 4330€.

Bon eh bien disons un p'tit mille euros de bourses diverses, en partant du principe qu'on y a droit à toutes ! (tant mieux si c'est ton cas).
Ce n'est quand même pas ça qui fait toute la différence entre le prix final français et le prix final belge ?

Mais que fais-tu du coût de l'instructeur ? Du coût de l'examen auprès de l'administration ? Du prix des cours théoriques ?

Voici par exemple les détails d'une des écoles belge pour le coût total du PPL :
http://belforum.net/img/depot15/e5b8a07 ... e1c7d5.jpg

Bon, on peut enlever 200 des cours de radio, 255 du skill test (pfff c'est vrai qu'ils abusent...), 420 d'uniforme ( :heink: ), 200 du classe 1 si on fait un classe 2, et aussi 155 du test d'anglais.
Ce qui nous donne une soustraction de 1200 environ.
Ce qui ferait toujours 9700 EUR.

?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 02 Sep 2009 16:54 
Amateur
Amateur

????!

Euh, en France, si tu passe le PPL au sein d'un aéroclub, comme dans tout aéroclub français, c'est basé sur le bénévolat. Les instructeurs ne sont aucunement rémunéré. Le mien est par exemple ingénieur aéronautique, et instructeur bénévole au club les soirs et le week-end.

Donc, instructeur = 0 €

Pour les cours théoriques, on bosse sois-même la théorie, en étant aidé par l'instructeur si il y a des choses que l'on ne comprend pas. L'instructeur étant bénévole, on a juste le prix du bouquin théorique à payer. Il coute 60€. De plus, avant chaque vol, l'instructeur nous fait un briefing sur le vol du jour, en résumant la leçon adéquate. Ca s'arrête là pour la théorie : je n'ai jamais vraiment eu de "cours". L'instructeur nous explique avant et après les vols, par briefing et debriefing, et chez moi je potasse avec le livre.

Donc cours théoriques = 60€ (pour le livre).

Quand au coût de l'examen, on a juste un chèque de 60€ à payer pour le théorique, et ~140€ à payer pour le pratique.

Donc, examen = 60 + 140€.

Ce qui nous fait, 4330 + 60 + 60 + 140 = 4590 €.

Voilà, point.

Dans l'image que tu me donnes, c'est aberrant !!! 100h de cours théoriques !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pour un PPL !!!!!! C'est du grand n'importe quoi ! :fou:
Je n'ai pour ma part jamais eu de cours théorique. Je bosse, et si ne comprend pas un truc, j'appelle mon instructeur qui prend de son temps pour m'expliquer. Quant aux cours d'anglais facturés 200€ dans ton exemple, je tiens juste à signer que le PPL (français, en tout cas) ne comprend AUCUNE question d'anglais. L'anglais n'est en France ABSOLUMENT PAS nécessaire à l'obtention du PPL.

On peut, si l'on désire piloter dans des pays étrangers, passer la qualification d'anglais, mais pour voler en France, ce n'est absolument pas nécessaire, et ce n'est pas compris dans le PPL, c'est un autre examen à part.

De plus, dans ton exemple, l'heure de vol est à 185,13€ ! (925.65/5) Alors qu'une heure de vol solo sur avion français type DR400-120cv coute une centaine d'euros. Et j'ajouterais qu'en France, on ne fait pas de simulateur pour le PPL : la plupart des pilotes PPL français n'ont jamais touché à un simulateur, alors qu'ici, ils te content 5h de simu (ca fait quant même ~800€ en plus !)

Dans les aéroclubs français, personne ne porte d'uniforme. Sa ferait bien marrer les copains du club sur je venais en costume avec casquette de CdB pour piloter mon DR400 ! :D

Pour le médical, on ne passe que la classe 2. La classe 1, en France, c'est uniquement pour les pilotes de lignes, et ne concernent aucunement les pilotes privés.
De plus, sur le grande majorité des aérodromes français, on a pas de badge. L'accès à l'aérodrome est libre, et pour ouvrir le club house, on a soit une clé soit un digi-code.

Voilà, en France pour le PPL, on a seulement besoin de 45h de vol dont 10 au moins en solo et 25 en doubles commandes, et avoir passé le théorique, que l'on prépare seul avec le bouquin et l'aide de l'instructeur. Sa s'arrête là. Pas de simu, pas d'anglais, pas d'heures d'instruction au sol.......

D'où la différence.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 07 Sep 2009 21:59 
Amateur
Amateur

Ok, je comprends mieux maintenant...
Autre question : un Belge peut-il aller en France pour passer tout ça ?

Ne serait-ce pas que le PPL qui est meilleur marché en France ? Et l'inverse pour les licences et modules professionnels ? Car il y a beaucoup de Français qui viennent en Belgique pour leurs études de pilote de ligne je pense.

A titre d'information, voici les détail de toute la formation de la même école prise en exemple pour le prix plus haut, avec donc le PPL, l'ATPL, le Time Building, le Night Rating, l'IR, le CPL, le ME + IR-ME et le MCC :

Image

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 07 Sep 2009 22:38 
Amateur
Amateur

Citation:
Autre question : un Belge peut-il aller en France pour passer tout ça ?

Je ne suis pas sûr. En effet, en France à 16 ans, nous devons nous faire "recenser" à la mairie. Là, nous obtenons un certificat de recensement attestant que nous sommes en règle avec nos devoirs civiques.

Pour tout examen, du PPL au Baccalauréat en passant par le permis de conduire, il nous est demandé dans les dossiers d'inscription de fournir une photocopie du certificat de recensement. Sans, nous serions considérés comme pas encore en règle avec l'Etat, et nous pourrions pas passer d'examens nationaux.

Je ne sais pas comment cela se passe en Belgique. Après, peut-être qu'il y a des accords entre pays de l'Union Européenne permettant de passer le PPL dans n'importe quel pays d'Europe, mais je ne sais pas. Le mieux serait de te rendre dans un aéroclub Français près de la frontière pour expliquer ton cas et te renseigner. Les aéroclubs situés à la frontière ont sûrement déjà du être confrontés à ce type de cas et devront pouvoir te répondre.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 09 Sep 2009 14:00 
Novice
Novice

Citation:
Pas de simu, pas d'anglais, pas d'heures d'instruction au sol.......

Hello,
Si je ne me trompe pas, en France, pour t'inscrire au PPL théorique, tu dois faire signer un papier par ton organisme de formation qui indique tu as suivi la formation théorique. Je me demande s'il n'y a pas un minimum réglementaire d'heure de formation au sol.
Certain club propose des package formation PPL avec des heures de cours au sol mais en général tu apprends avec ton bouquin, si tu as des questions, tu les poses à ton instructeur et ton instructeur s'assure à travers quelques questions si tu es au point (pour moi ça s'est passé comme ça en tout cas).

Concernant le tarif, il faut ajouter quelques frais supplémentaires qui, mis bout à bout, peuvent représenter une petite somme.
Tu vas acheter un casque, des cartes, pourquoi pas un sac de vol, etc... Tu peux compter aussi les taxes d'atterrissage sur certains terrains lorsque tu partiras en navigation, la cotisation au club, etc...

Voila voila ! :)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 09 Sep 2009 21:52 
Amateur
Amateur

Citation:
Si je ne me trompe pas, en France, pour t'inscrire au PPL théorique, tu dois faire signer un papier par ton organisme de formation qui indique tu as suivi la formation théorique. Je me demande s'il n'y a pas un minimum réglementaire d'heure de formation au sol.
Certain club propose des package formation PPL avec des heures de cours au sol mais en général tu apprends avec ton bouquin, si tu as des questions, tu les poses à ton instructeur et ton instructeur s'assure à travers quelques questions si tu es au point (pour moi ça s'est passé comme ça en tout cas).

En effet, mais on n'a pas d'heures de théoriques à faire, assis en salle de classe, etc... alors que cela se fait dans certains pays (je ne sais pas pour la Belgique).

Quant aux frais supplémentaire, c'est exact, mais là c'est pareil partout, on ne peut donc pas les prendre en compte pour comparer le prix de deux formations.

Profil Envoyer un e-mail  

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]